Compte rendu de la rencontre parents/animateurs du T.U. 2015
Il y a quelques mois, les animateurs étaient en formation d’unité. Un week-end qu’ils consacrent chaque année à mieux s’équiper pour animer vos enfants. Durant ce week-end, nous avions demandé à quelques parents de venir échanger avec nous à propos de leurs attentes en tant que parents, et à l’inverse leur exposer les attentes des animateurs. Ceci afin d’échanger autour de quelques lacunes que pourraient avoir l’unité, et tenter d’en dégager des pistes concrètes pour s’améliorer.
Voici un résumé :
Du côté des parents :
- Les parents ont soulignés toute l’admiration qu’ils ont pour le travail bénévole engagé des animateurs. Ils ont aussi relevés quelques lacunes, ou proposer des idées pour nous améliorer, voici ce qu’il ressort :
- Les réunions commencent à 9h30, mais les animateurs eux-même ne sont pas toujours à l’heure, ou ne commencent de toute façon pas le premier rassemblement avant 10h. Ce qui n’est peut-être pas très motivant pour les parents d’arriver à l’heure
- Certains courriers ou modifications de dates arrivent trop tard et ne permettent pas toujours aux parents de s’organiser.
- Certains courriers comportent beaucoup de fautes d’orthographe, ce qui n’est pas grave en soi, mais qui serait facilement évitable. Les animateurs doivent rester des exemples pour les enfants, même dans leurs courriers.
- On perçoit de grandes différences liées au soin de la préparation et de l’organisation selon les staffs. Entendons par là que certains staffs sont parfois plus réactifs que d’autres, ou semblent mieux organisés. Et que ça change d’année en année.
- Il est important pour les parents d’avoir l’occasion de discuter avec les animateurs en début ou en fin de réunion. Et donc que les animateurs soient présents et disponibles.
- Il est important que les animateurs prennent conscience que certains parents ont des enfants dans plusieurs sections, et qu’il leur est difficile d’aller rechercher 3 enfants le même jour à la même heure à 3 endroits différents.
- De manière général, rien à redire sur la qualité de l’animation, simplement de la logistique et de l’organisationnel à améliorer.
Du côté des animateurs :
- Les animateurs on soulignés l’importance de la confiance des parents et la qualité de leurs relations avec eux. Quelques remarques toutefois :
- Les parents conduisent souvent les enfants en retard aux réunions, ce qui les incite eux même à reporter le premier rassemblement afin d’attendre les retardataires.
- Certains parents ne préviennent jamais de l’absence de leurs enfants. Ce qui ne permet pas aux animateurs d’évaluer le nombre d’enfants à attendre, ou à espérer.
- Certains parents ne payent aucun camp, ni aucune cotisation depuis des années. Sans se manifester ou engager un dialogue sur une éventuelle solution à proposer.
- Les animateurs ont l’impression que certains parents sont plus rapides pour se plaindre en cas de couac que pour les remercier pour leur engagement quotidien. Ce qui est parfois démotivant pour eux.
Concrètement :
- Cette rencontre et ces échanges furent riches pour les animateurs, qui ont pu prendre conscience des besoins et attentes des parents. Ils ont bien compris la nécessité d’améliorer leur communication …
- Concrètement, les rassemblements du matin commenceront à l’heure, les animateurs seront toujours présents au moins 15 minutes à l’avance.
- Il sera rappelé aux parents de s’acquitter des montants des camps et cotisations, ou de les inviter à discuter pour trouver des arrangements de payement.
- Des temps d’échanges formels ou informels seront organisés plus souvent (réunion de parents, souper de présentation de camp, fête d’unite).
- Dans la mesure du possible les staff essayeront de mieux coordonner les arrivées/retours de camp.